top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Changer son alimentation: ajoutez des fibres.


🌺Quelle quantité de fibres consommez-vous par jour?

.

✨En toute honnêteté, je suis incapable de vous dire combien j’en consomme quotidiennement. Une étude révèle qu’en moyenne les français consomment 18g de fibres par jour et que les femmes en consommeraient moins que les hommes. Je ne sais pas comment ces calculs sont faits mais ce qui est certain c’est que la consommation de fibres à beaucoup réduit depuis le début du 20eme siècle. A peu près 30g sont nécessaires pour maintenir une bonne santé intestinale.

.

💫Faut-il se mettre à calculer sa consommation quotidienne? Si vous avez le courage, vous pouvez ;-). Personnellement, je préfère les choses simples… voici ce que je fais et que je conseille:

✨Consommer à chaque repas des aliments naturels contenant des fibres.

.

💫Où trouvez ces fibres?

🌱Dans les légumes et plus particulièrement les légumes- feuilles.

🌱Dans les crudités.

🌱Dans les céréales complètes.

🌱Dans les légumineuses.

🌱Dans les graines de chia.

🌱Dans les fruits.

.

💫Comment les introduire?

🌱Allez-y étape par étape. Une augmentation brutale d’un apport en fibres pourrait provoquer des flatulences et/ou des douleurs intestinales. C’est pourquoi l’introduction échelonnée reste la meilleure option.

🌱Commencez par des légumes que vous êtes certains de tolérer. Ou ajoutez-les un par un pour cibler ceux que vous ne tolérez pas.

🌱Privilégiez les légumes cuits dans un premier temps.

🌱Démarrez par des céréales semi-complètes puis passez aux céréales complètes lorsque vous voyez que vous les digérez bien.

🌱Mangez vos fruits en dehors des repas ou 30min avant.

🌱Faites trempez vos céréales 24h avant de les cuire et ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Commencez par de petites quantités (20g) puis augmentez au fur et à mesure en restant attentif à votre tolérance.

.

💫Au-delà de la santé intestinale (meilleur transit, enrichissement du microbiote) les fibres permettent de réduire la sensation de faim, de maintenir le poids santé et de réduire les risques d’inflammations (et donc de maladies).

.

✨Le mot d’ordre reste encore et toujours: restez à l’écoute de votre corps. Ce dernier a besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’il est face à un changement.

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by miryana. Proudly created with Wix.com

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page