top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Rituel du soir, bonsoir :-)

Dernière mise à jour : 26 mars 2020




J'apprécie particulièrement le moment du coucher de ma fille car c'est un instant privilégié où nous nous retrouvons dans sa chambre et discutons de manière intime. C'est notre rituel depuis déjà plusieurs années mais plus elle grandit, plus il prend de l'importance à mes yeux car il favorise notre communication et crée un lien plus fort entre nous.


J'ai toujours ritualisé les moments du coucher d'Ivana car j'avais lu de nombreux livres sur le sujet et de par mon métier, je sais qu'un enfant a besoin d'être structuré pour être rassuré. Et plus un enfant se sent en sécurité plus il lui est facile de se détendre et ainsi mieux dormir.


Je ne dis pas que cela a toujours été aisé de la coucher mais cela fait plusieurs années maintenant qu'elle se couche trèès facilement.


Elle a aujourd'hui un peu plus de 10 ans et elle d'endort souvent avant 20h30 les jours d'école.


Le rituel du coucher commence dès 18h... Cela peut paraître tôt et surprenant mais ce sont plusieurs petites habitudes qui vont faciliter la "séparation" avec le parent et favoriser l'endormissement.


Cela commence par la douche, puis le diner. Vient ensuite le brossage des dents, l'histoire du soir puis les 3 moments préférés de la journée. Chacune notre tour, nous devons dire ce qui nous a marqué dans la journée. Cela peut-être un moment phare, un plat, une odeur, une image, un ressenti, une émotion etc.

Au début, Ivana parlait surtout d'événements du type: "J'ai adoré joué avec ma copine" mais petit à petit, elle s'est inspirée de ce que je disais et elle a commencé à prendre conscience de tout ce qui pouvait la "marquer" positivement dans une journée.


L'idée m'est venue en lisant "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber et en lisant de nombreux articles sur la gratitude. Je suis convaincue que ce qui est bon pour nous peut l'être pour l'enfant. Cela demande cependant de l'adapter à l'âge de l'enfant.

Ivana n'aime pas spécialement écrire et je ne souhaitais pas que cela soit une contrainte pour elle. Je suis donc passée par la verbalisation.

Cela ancre une habitude en elle et j'espère qu'elle la gardera longtemps.


J'y vois plusieurs bénéfices.

1. Elle s'endort avec des images positives.

2. Elle prend conscience de ce qu'elle ressent et identifie de plus en plus finement ses émotions.

3. C'est un moment de partage et d'échange.

4. Je comprends mieux ma fille et ce qu'elle vit au quotidien.


Parfois, les échanges prennent une autre direction... En effet, cela prend des airs de conversation philosophique avec une amorce du type: "Maman, qu'est-ce que tu penses de ....ou Maman tu as déjà..."


Ce qui est important, c'est que nous avons "notre" rituel et qu'il nous permet d'être connectée l'espace de quelques minutes et surtout de faire une transition avant de nous coucher.


Je ne pense pas qu'il y ait une façon de faire meilleure qu'une autre car chaque enfant est unique mais j'ai une certitude le rituel du coucher est indispensable pour offrir la sécurité et l'amour dont chaque enfant a besoin.


Je serais heureuse de connaître vos rituels car chaque nouvelle idée est l'opportunité d'améliorer l'éducation de nos enfants :-)

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page