top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.


✨Je suis typiquement le genre de personne à rester dans ma zone de confort, à chercher le confort pour me sentir en sécurité. Mais depuis quelques années, je réalise que sortir de cet état pour aller chercher l’inconnu voir l’inconfort me permet de progresser, de me développer et de me sentir encore mieux. Cela peut sembler « masochiste » mais c’est ce qui permet d’accéder à une meilleure santé physique et morale. J’aime cette idée de chercher le challenge en prenant du plaisir dans le cheminement et non pas dans le résultat.

.

💫Ce principe porte un nom: l’hormèse

.

💫L’hormèse, « hormesis » en anglais, caractérise une réponse de stimulation de l’organisme, lorsqu’il est exposé à de faibles doses de toxines ou d’autres facteurs générateurs de stress.


En d’autres termes, l’hormèse est le processus de « renforcement » de l’organisme, par l’exposition progressive et la répétition.


Pour faire encore plus simple, vous connaissez sans doute cette phrase de Nietzsche: « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ».

.

💫La loi de l’hormèse ne s’applique que lorsque le niveau de stress ne dépasse pas la capacité adaptative de l’individu qui y est exposé. Cette capacité varie d’un individu à l’autre en fonction de la génétique mais également du niveau de vitalité de la personne.

.

💫Les bénéfices ne sont possibles que si l’exposition aux situations stressantes est progressive. Elle demande également de rester à l’écoute de son corps et de ses sensations afin de ne pas devenir dangereuse pour l’organisme.

C’est un excellent levier pour renforcer le corps et l’esprit en augmentant les capacités physiques et en boostant la confiance en soi ainsi que l’estime de soi.

.

💫La mettre en pratique au quotidien est très simple. Voici quelques exemples de ce que je fais pour générer des situations de stress qui me permettent d’être en meilleure santé et de renforcer mon organisme.

💪Entrainements Hiit ou tabata. Des entrainements courts à très haute intensité qui permettent de choquer l’organisme sur une durée limitée. Je veille à varier régulièrement les entrainements afin que mon corps ne s’habitue pas aux exercices ou un type d’effort.

💪Entrainements de musculation avec ou sans charges qui me permettent de développer ma masse musculaire. Je joue sur les charges et/ou le nombre de répétitions afin de diversifier l’effort. Lorsque je me dis que je n’en peux plus, je cherche toujours à faire une dernière répétition supplémentaire.

🚶‍♀️Marcher dans le froid. Mettre mon corps en mouvement alors que je resterais au chaud est un excellent moyen pour moi de renforcer ma volonté.

💦Prendre une douche écossaise (alternance d’eau froide et d’eau chaude). Etant très frileuse, c’est sans doute la pratique la plus difficile pour moi. Toutefois, depuis que je le fais, je suis moins sensible au froid, ma peau est plus ferme et mon esprit s’est renforcé.

🍴Pratiquer le jeûne intermittent. Je le fais surtout pour mettre mon système digestif au repos. Je ne le pratique pas de façon continue sur le long terme afin que mon corps ne s’y habitue pas. Cela me permet également de « discipliner » mon envie de manger. Avant, j’étais incapable de sauter un repas ou de ne pas le prendre à la bonne heure sans être de mauvaise humeur.

.

💫Mettre en pratique la loi de l’hormèse nous permet de découvrir que nous sommes capables de faire des choses « extra-ordinaires » dans le sens où cela nous permet de sortir de nos limites ou de notre zone de confort.

C’est également nous prouver que nous savons nous adapter à différentes situations. N’est-ce pas la clé d’une bonne santé?

🌱J’ai faim, je suis capable d’attendre.

🌱Je me suis blessée, j’ai conscience que mon corps se reconstruira.

🌱Je vis un moment difficile, je sais que je saurai accueillir mes émotions pour mieux les gérer.

.

💓La meilleure façon d’appréhender la vie et de bien la traverser repose sur cette capacité d’adaptation et l’hormèse est un excellent outil pour prendre conscience que nous avons une grande capacité d’adaptation.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by miryana. Proudly created with Wix.com

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page