top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Quand une maîtresse d'école découvre l'univers healthy


🌈 Aujourd’hui, j’oscille entre mon métier de professeur des écoles et ma passion pour l’alimentation, le sport et le développement personnel. Je réalise un peu plus chaque jour, comment les connaissances que j’ai acquises dans le monde du bien être ont été une aide dans ma profession. En effet, plus j’ai travaillé sur moi, plus je me suis développée et, plus mon regard, mon attitude ont changé sur mon métier.

.

🌟J’ai appris:

💫à mieux communiquer avec les enfants, les parents, mes collègues.

💫à mieux faire face aux difficultés d’apprentissages.

💫Mieux gérer les difficultés de comportements.

💫Mieux cibler leurs besoins.

💫Avoir un nouveau regard sur mon métier de maîtresse d’école.

.

⚡️Malgré mes périodes d’incertitudes sur ma capacité à enseigner, à rester calme devant certaines situations, à rester dans le métier...tout ce travail sur moi m’a permis de rester motivée, d’ôter mes doutes mais surtout de m’améliorer dans le savoir être de l’enseignant.

.

✨Je suis intimement convaincue que sans une maîtrise personnelle, c’est à dire une maîtrise mentale, émotionnelle et physique, il est difficile de s’épanouir dans notre métier sur le long terme et de rester focus sur notre travail malgré tout l’amour que l’on peut porter à nos élèves.

.

🔥Tout le monde est amené à avoir des problèmes personnels, à manquer d’énergie, à manquer de patience, à se laisser envahir par ses émotions. C’est humain, et chaque enseignant peut être amené à traverser des instants difficiles. Cela met notre patience et notre motivation à rude épreuve d’autant plus qu’une classe n’est JAMAIS un long fleuve tranquille...

.

🌝Je me souviens d’une psychologue scolaire qui nous disait, qu’une fois rentré dans la classe, il fallait mettre « ses problèmes » dans une valise et la laisser à la porte de notre classe. L’image est juste, une fois dans notre classe, il faut être à 100% avec nos élèves et ne pas se laisser dominer par des problèmes extérieurs.

.

💥Mais est-ce si simple lorsque personne ne vous a appris à le faire?

.

🌈C’est personnellement, quelque chose que j’aurais aimé apprendre à l’IUFM. Cela aurait été utile dans ma classe mais aussi pour ma vie de façon générale. Par chance, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes qui ont été des guides et plus particulièrement, mon homme: Christophe Besse, qui m’a aidé sur ce chemin. Il m’a permis de trouver comment mieux me former pour mieux gérer ma classe et ainsi trouver l’harmonie dont j’avais besoin pour être bien et que mes élèves se sentent bien. Les enfants sont de véritables éponges, ils absorbent notre humeur, notre énergie et sentent de manière inconsciente lorsqu’on est plus fragile. Il y a quelques années, une élève de ma classe était venue me voir à mon bureau pour me dire: « Maitresse, je vois dans tes yeux que tu es triste ». Et c’était vrai, mon père était à l’hôpital :-(. Sa remarque m’avait beaucoup émue mais cela m’a aussi fait prendre conscience, qu’elle n’avait pas à « vivre » ma peine.

Cela montre à quel point il est important de travailler sur soi.

.

🌈Personnellement, j’ai commencé par apprendre à gérer ma santé en mettant l’accent sur le sport, l’alimentation et le sommeil. J’y ai gagné un meilleur niveau d’énergie. Et lorsqu’on est toute la journée avec des enfants, l’énergie est ESSENTIELLE!

C’est nous qui donnons le rythme à la classe, c’est nous qui « menons » la barque… Nous sommes comme des sportifs de haut niveau, nous devons nous entrainer tous les jours pour être prêt à vivre l’intensité de chaque journée.

.

☀️Un sportif de haut niveau, peut-il performer si il manque de sommeil?


☀️Un sportif de haut niveau, peut-il performer si il n’a pas une bonne condition physique?


☀️Un sportif de haut niveau peut-il performer si il est en pleine digestion ou qu’il a faim?


☀️Un sportif de haut niveau peut-il performer si il ne se prépare pas à la compétition?

Notre compétition, c’est notre quotidien ;-)

.

🌪Je vous invite à repenser à toutes les situations qui ont été plus difficiles à gérer lorsque vous avez manqué de sommeil, que vous vous sentiez épuisé physiquement ou que vous pensiez à votre déjeuner alors qu’il était 10h30!

.

J’ai surmonté ces difficultés pendant plus de 15 ans mais j’avais le sentiment de subir mon métier, de perdre la passion que j’avais au début de ma carrière. Aujourd’hui, j’ai changé, mon regard a changé et mon travail n’en est que plus facile et que plus agréable.

Je ne dis pas que tout est au mieux dans le meilleur des mondes mais l’envie d’accompagner chaque élève du mieux que je le peux est là.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by miryana. Proudly created with Wix.com

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page