top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Changer son alimentation: Trouver son pourquoi.


Changer son alimentation


Changer son alimentation peut devenir très compliqué malgré toute la bonne volonté que l’on puisse avoir. Nos habitudes liées à notre éducation, l’environnement dans lequel nous grandissons où nous vivons, les personnes que nous côtoyons et tant d’autres raisons peuvent rendre le chemin difficile.


Lorsque l’on décide de passer à une alimentation saine, c’est, souvent, que l’on a rencontré un problème particulier. Pour ma part, c’étaient les douleurs au ventre, pour d’autres c’était le poids qui devenait insupportable et pour certains c’est l’apparition de maladies, d’allergies… Les causes sont nombreuses mais le point commun est qu’il y a un élément déclencheur: ce point de rupture qui rend la situation insupportable. C’est un élément clé pour entreprendre tout changement malheureusement il est rarement suffisant pour tenir sur le long terme. Car lorsqu’on change d’alimentation par exemple, ça n’est pas sur un, deux ou trois mois c’est à vie. Il ne s’agit pas d’une restriction alimentaire mais d’une nouvelle façon de s’alimenter: plus respectueuse de notre corps, de nos besoins et de notre santé.


Chaque changement demande du temps, une habitude doit être remplacée par une nouvelle habitude et pour que cela fonctionne, elle doit procurer « autant » de plaisir que l’habitude qu’elle remplace. Il ne faut pas moins de 7 semaines (les chiffres varient en fonction des études) pour acquérir une nouvelle habitude. C’est donc un chemin long et il y a des moments de découragement. Le cerveau fait tout pour revenir à ses « anciennes » habitudes car cela est plus confortable, plus agréable et plus facile.


Il m’a fallu 3 ans pour véritablement changer mes habitudes, j’ai fait de nombreux pas en arrière. J’ai eu le sentiment de régresser mais je n’ai jamais abandonné (ou sur une très courte durée;-)). Je n’ai pas plus de volonté qu’une autre personne et ma motivation de départ n’est pas restée optimale pendant 3 ans.

Ce qui a contribué au changement, ce qui m’a aidé c’est de savoir pourquoi je le faisais.


Quelque soit le changement que l’on souhaite opérer, comprendre et conscientiser pourquoi on le fait est ESSENTIEL. Trouver la raison pour laquelle on le fait nécessite de creuser en profondeur et de se poser les bonnes questions.


Lorsque je le fais avec les personnes que je suis, les premières raisons données sont souvent d’ordre esthétique: pour être plus fine, pour avoir moins de ventre, pour me sentir plus belle mais lorsqu’on creuse… les raisons sont bien plus profondes. Elles sont souvent liées aux valeurs de la personne. Et lorsque cela devient difficile pour la personne d’acquérir ces nouvelles habitudes, même si elles les savent être bonnes pour elles, je les renvoie vers ce POURQUOI profond. Celui qui amène les larmes aux yeux, celui qui fait vibrer, celui sans lequel la vie n’aurait pas la même saveur. Ce pourquoi, est lié à soi.


Si vous souhaitez entreprendre un changement d’alimentation ou aller vers un mode de vie plus sain, notez par écrit pourquoi vous souhaitez le faire. Puis notez la réponse. Puis demandez-vous encore pourquoi. Notez à nouveau la réponse. Continuez ainsi jusqu’à trouver la réponse ultime, celle qui suscite une grande émotion chez vous.


Une fois que vous serez au clair sur votre pourquoi, rester sur un chemin de vie sain et faire les bons choix alimentaires sera beaucoup plus facile parce que vos choix seront alimentés par votre but.


Changer la façon dont vous mangez n’est possible dans la durée que si elle est alimentée par le sentiment d’amour de soi, celui de prendre soin de vous-même, plutôt que d’être alimentée par le sentiment de honte ou de culpabilité en ayant recourt à un régime restrictif et à la privation.


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by miryana. Proudly created with Wix.com

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page