top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Vers l'assiette idéale...




J'adore partager mes recettes mais ce que je préfère par dessus tout c'est offrir la possibilité à chacun de devenir autonome en cuisine en faisant les choix les plus sains et les plus adaptés possibles à nos besoins.

Des choix qui vous permettront d'avoir de l'énergie, d'être en bonne santé et de ne pas prendre de poids... peut-être même en perdre.


Les informations sur l'alimentation n'ont jamais été aussi simples à trouver, malheureusement, on lit tout et son contraire. Constituer son assiette peut vite devenir un véritable calvaire...


J'aimerais aujourd'hui partager avec vous de façon simple et claire comment composer votre assiette et tendre vers une assiette idéale. Il ne s'agit pas de l'assiette optimale car chacun à un profil différent et n' a donc pas des besoins identiques, le but est donc de constituer la meilleure assiette possible qui répondra au mieux à vos besoins et ceux de votre famille sans individualiser chaque repas. Vous serez toujours libre d'adapter en fonction de vos goûts, de votre activité physique, de votre état de santé actuel et de ce que vous ressentirez en mangeant.


Lorsque je parle d'assiette idéale, j'entends le contenu qui permettra au corps de fonctionner de façon optimale.


De quoi a-t-on besoin?

  • De vitamines et de minéraux

  • De fibres

  • De glucides à Index glycémique bas (sucres présents dans les aliments)

  • De protéines

  • D' acides gras essentiels (lipides)


Pour les plus curieux, je posterai prochainement un article présentant le rôle de chacun d'entre eux.


Il faut donc aller chercher dans les aliments ce dont nous avons besoin, dans de bonnes proportions et en respectant un bon équilibre acido-basique.


Voici la composition quasi idéale en privilégiant les produits naturels et non transformés.



  • 25% de protéines (animales: poisson, viande, oeuf ou végétales: légumineuses, tolu)

  • 25% de glucides (produits céréaliers ou carottes cuites, betteraves, patates douces, panais...)

  • 50% de légumes

  • + acides gras essentiels contenus dans certaines huiles de cuisson (huile d'olive, huile de coco), certaines huile d'assaisonnement (colza, chanvre, noix, olive ...), certaines graines (tournesol, courge, sésame, amande, noix ...), dans l'avocat ou les poissons gras (saumon, maquereau, sardine...)







Variez les aliments dans chaque catégorie, soyez attentif aux réactions de votre corps et faites-vous plaisir sur 20% de vos repas ;-)



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page