top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Quel matériel pour cuisiner?

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

J'entends souvent cette réflexion: " Je ne peux pas cuisiner, je manque de matériel et je manque d'espace!"


Je me suis dit qu'il serait judicieux de partager avec vous ce que j'utilise le plus souvent en cuisine afin de vous montrer que l'investissement de base est assez raisonnable et qu'il nécessite peu de place.


Ma cuisine se trouve dans mon salon qui est également ma chambre, mon seul plan de travail est une table en hauteur. Cela demande de l'organisation mais cela me suffit pour cuisiner.


Le plan de travail en image ;-)



Concernant le matériel, j'en ai peu car j'ai peu d'espace de rangement. J'ai donc priorisé mon matériel en achetant le strict nécessaire et j'adapte également mes recettes en fonction de ce que j'ai à la maison. C'est une petite gymnastique à laquelle je me suis très vite habituée.



Voici le matériel qui me semble indispensable en images :-)


C'est mon produit phare de l'été! Je l'utilise énooooormément: smoothies, soupes, houmous, jus... Je l'adore!

Je l'ai acheté à carrefour 80 euros. Il est dans une gamme de prix assez basse mais il est efficace.

Dans tous les cas, misez sur un blender de 800W minimum (c'est le cas du mien). Plus il sera puissant, mieux ce sera ;-)



Voici ma star de l'hiver! Il me sert à décongeler, à chauffer certains plats mais aussi et surtout à cuire les légumes à une température douce ce qui préserve d'avantage les nutriments. En effet, à haute température, les vitamines et minéraux disparaissent à la cuisson.

Je l'ai choisi sans bisphénol. Il y en certainement de meilleure qualité comme le cuiseur vapeur vitacuisine de SEB, mais pour le moment j'utilise le mien ;-)




Le mixeur plongeant est très pratique pour les houmous car il nécessite moins de liquide que le blender.

Il peut également être utilisé pour les soupes.

Celui-ci est de la marque Bosch, je l'ai payé une vingtaine d'euros. Il est en vente sur Amazon pour ceux que ça intéresse :-)



Je l'utilise essentiellement pour les blancs en neige lorsque je prépare un tiramisu par exemple.

J'ai acheté celui-ci à Intermarché pour une quinzaine d'euros. Et il fonctionne très bien!



J'ai des plaques électriques et un four que j'utilise régulièrement sauf l'été car le four chauffe toute la pièce...ha! ha! ha!

Je n'ai pas de four à micro ondes par choix depuis plus de 4 ans et je m'en passe sans problème!




La balance électrique est très pratique pour peser les aliments. Sur cette balance de la marque Boulanger, il y a la possibilité de choisir l'unité.

En toute franchise, un verre doseur fait aussi bien l'affaire!


Voici le petit matériel (de chez Alinéa) que j'utilise le plus. Dans l'ordre de gauche à droite: une spatule plate qui est très pratique pour racler les bols/les saladiers, une spatule en bois pour touiller sans abîmer mes casseroles, un grands couteaux en céramique pour la viande ou les gros légumes, un petit couteau en céramique pour les fruits et légumes de petite taille et un économe pour éplucher les légumes.



Cette petite brosse (de chez bioccop) est extrêmement pratique car elle permet de bien laver les fruits et les légumes que je n'épluche pas. L'essentiel des nutriments se situant dans la peau, il est préférable de la conserver à condition qu'elle soit bio!



Ce petit partage vous permet d'avoir une idée du matériel nécessaire pour cuisiner en toute simplicité.

Personnellement, je ne m'oriente pas vers des recettes sophistiquées c'est pourquoi le matériel reste basique.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster sous cet article ou en privé, je serai heureuse d'y répondre surtout si cela contribue à vous lancer en cuisine :-)


A très vite pour de nouvelles suggestions qui faciliteront votre vie en cuisine.





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page