top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Quatrième commandement

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020



Vous souvenez-vous de cette publicité: "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie".

Je me souviens à quel point j'étais fière de manger mes deux yaourts par jour et ma portion de fromage. J'avais le sentiment de bien faire, de prendre soin de ma santé...


La réalité m'a rattrapé avec des problèmes de digestion et un ventre de plus en plus sensible, c'est ce qui m' amené à m'intéresser à ce que j'avalais quotidiennement. Et malheureusement, j'ai découvert que consommer des laitages à répétitions n'était pas si idéal que ça!


En effet, l'hypersensibilité augmente avec la répétition excessive d'un aliment et peut se traduire par une intolérance dont les symptômes sont le plus souvent des ballonnements, des douleurs intestinales, des selles molles mais aussi des maux de tête, de la fatigue chronique, une irritabilité ou des douleurs articulaires.


Je ne sais pas si je suis intolérante au lactose mais ce que je sais c'est que je me sens mieux depuis que je n'en consomme plus. Et cela s'explique assez naturellement. En effet, vers l'âge de 7 ans, notre organisme cesse de produire l'enzyme lactose (elle digère le sucre du lait: le lactose), entrainant des problèmes digestifs sans que le système digestif soit en cause.


En cessant, les laitages, une question restait en suspend... comment combler l'apport en calcium?

A ma grande surprise, j'ai découvert que trop de calcium pouvait provoquer une décalcification et augmenter les risques d'ostéoporose (perte de la résistance des os)!

A titre d'exemple, dans les pays scandinaves, qui sont les plus gros consommateurs de laitage au monde, on constate une augmentation de l'ostéoporose de plus de 30%.

Par ailleurs, j'ai découvert que l'os n'est pas seulement fait de calcium, mais également d'une abondante matrice de protéines, en renouvellement perpétuel. On parle de remodelage osseux, et devinez ce qui est le plus efficace pour assurer ce remodelage osseux? L'activité physique! En d'autres termes, plus on bouge, plus on entretient ses os.

Cela ne signifie pas que nous n'avons pas besoin de calcium mais seulement qu'il n'y a pas besoin de quantité pharaoniques.

Alors n'ayez craintes car les légumes de la famille des choux, les algues, les amandes et le sésame, à titre d'exemples, sont d'excellentes sources de calcium.


Gardez en tête que c'est la consommation répétée de produits laitiers de médiocre qualité qui est, entre autres, la cause d'un déséquilibre de notre système digestif. C'est l'excès associé au stress qui a favorisé cette dégradation.


Je vous invite à tester et à observer les effets d'une alimentation sans produits laitiers.


Personnellement, je n'ai pas tout arrêté. Je n'ai gardé que des produits de bonne qualité et je les consomme en petite quantité: fromages de chèvre ou de brebis, fromages à pâtes dures raffinés bio (l'affinage supérieur à 3 mois fait disparaitre le lactose ;-)) .


A tous les amateurs de desserts, je propose sur mon blog de nombreuses recettes utilisant le lait végétal et qui sont délicieuses!






24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page