top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Pourquoi j'ai changé mon alimentation?

Dernière mise à jour : 26 mars 2020


Il y a un peu plus de 4 ans, dans le cadre d’un séminaire de développement personnel, j’ai assisté à une conférence sur l’alimentation donné par une spécialiste en nutrition.

Ce fût LA révélation pour moi!


J’ai toujours aimé manger, cuisiner et de préférence des produits frais provenant du maraicher, du boucher ou du fromager… J’étais même assez fière de cela ;-)

Avec cette conférence, j’ai eu un regard différent sur les aliments et sur l’effet qu’ils pouvaient avoir sur notre énergie et notre bien être intérieur. Avec le recul et mes recherches depuis, j’ai l’impression d’avoir été ignorante sur le sujet pendant plus de 35 ans!!!

A la fin de cette conférence, cette spécialiste proposait de tester un programme alimentaire sur 3 mois afin de nous faire notre propre opinion sur le sujet. Et c’est là que tout a commencé!


J’ai supprimé le gluten, la viande rouge, les produits à base de lait de vache… Un changement radical et difficile pour la fan de pain et de fromage que j’étais. Mais je voulais avoir une réponse: aurais-je plus d’énergie au bout de ces quelques mois? Je sentais depuis quelques temps que ma digestion était plus difficile, que j’étais plus fatiguée malgré de bonnes nuits de sommeil.


Sans grande surprise, le changement a été probant! J’ai même découvert bien plus: j’ai trouvé un confort intestinal que je n’avais pas et qui me prenait beaucoup de mon énergie.

Quelques temps après, mon père est tombé gravement malade…cancer de l’intestin :-Ce choc émotionnel a provoqué un chamboulement en moi qui a a agi directement sur mon ventre. J’ai dû redoubler d’effort pour avoir une alimentation plus respectueuse de mon microbiote intestinal. En réalité, l’alimentation ne pouvait pas suffire, j’avais surtout besoin d’exprimer ce que je ressentais… Mais ça, je l’ai compris après… Ceci étant, sans cette alimentation spécifique, les effets auraient été certainement bien pires!

J’ai continué ainsi pendant plusieurs mois, voir plusieurs années… Je me suis documentée sur le sujet, j’ai acheté des livres de cuisine « healthy », j’ai testé, expérimenté et je sentais réellement une différence.


Cela a eu un coût socialement parlant, j’avais du mal à manger à l’extérieur car je ne voulais pas déroger à mon régime.


Pour choisir un resto, c’était la croix et la bannière, je devenais « relou » auprès de mon entourage.


Petit à petit, je suis revenue vers une alimentation moins stricte. Je reste fidèle aux produits « healthy », complets et bio mais lorsque je sors, je suis moins exigeante. Et si j’ai envie d’un cheesecake ou de frites, j’en prends sans culpabiliser. Je suis consciente que je rééquilibrerai avec mon alimentation quotidienne.

Voici en 10 points ce qui a véritablement changé:

1- Je ne consomme plus de produits transformés ou très peu.

2- Je suis vigilante aux associations alimentaires.

3- Je privilégie les aliments à index glycémique bas

4- Je consomme peu de viande.

5- Je ne consomme pratiquement plus de produits contenant des protéines de lait de vache.

6- J’utilise des farines complètes ou semi-complètes

7- Je ne consomme plus de fruits en fin de repas.

8- Je privilégie les cuissons douces.

9- Je privilégie les aliments bio.

10- Je ne bois que de l’eau (sauf occasion particulière).


En fonction d’où l’on part ça peut sembler fastidieux mais en changeant les habitudes au fur et à mesure, cela se fait assez facilement. Il faut le faire de façon réfléchie, intelligente et savoir pourquoi on le fait.


Mon objectif n’était pas de perdre du poids mais d’avoir plus d’énergie et d’être plus confortable au niveau du ventre. Toutefois, force est de constater que cela permet de maintenir un poids de forme:-)


Je suis très satisfaite aujourd’hui de ce changement et je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière.


J’ai depuis, découvert de nouvelles astuces pour améliorer mon confort intestinal et maintenir mon poids malgré une pratique sportive moins intensive depuis deux ans, je vous en ferai part très prochainement ;-)


Prenez soin de votre ventre et décuplez votre énergie :-)

77 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


by.Miryana
by.Miryana
Jun 18, 2019

Bonjour Nadine,

Merci d'avoir lu l'article et je vais tenter de répondre au mieux à tes questions.

Sur le site, je partage des recettes simples et rapides pour des femmes qui ne souhaitent pas passer des heures en cuisine mais souhaitent manger équilibré. J' t'invite à tester quelques recettes pour commencer et voir si cela te semble accessible.

Dans un premier temps, tu peux essayer les bols, les cakes et les purées qui sont très faciles à réaliser.

Pour ne pas se retrouver "coincer" à chercher quoi faire à manger après une longue journée de travail, le plus simple est de faire un planning pour la semaine et de faire tes courses en conséquence. Tu as ainsi ce qu'il te…

Like

nadinelancelle
Jun 13, 2019

Merci Miryana pour ce partage sur l’alimentation. Mais que faire quand on n’est pas douée en cuisine 🤭? Quand on passe de longues journées au travail ou en déplacement? Quand on est “difficile” et à court d’idées?

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page