top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Neuvième commandement

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020



DETOX...


Vous avez sans doute déjà entendu parlez de ce mot. Il est pratiquement dans tous les magazines féminins: régime détox, cure détox, recette détox... c'est (presque) un phénomène de mode.

Pourtant la détoxification existe depuis des siècles: rituels ancestraux et coutumes religieuses en sont d'excellents exemples. Les années n'ont rien changé à son principe: évacuer les toxines et les déchets accumulés dans l'organisme.


Je parle ici de détoxication alimentaire ;-)


Les toxines et les déchets produits par le corps humain lors de la digestion sont à l’origine de nombreuses maladies. Ces toxines proviennent en grande partie de notre alimentation, plus particulièrement lorsque l’alimentation est malsaine. Le corps humain a besoin d’éliminer ces toxines et d’assurer au mieux les éléments biochimiques au sein de l’organisme. Bien sûr, certaines pratiques quotidiennes, comme par exemple, boire davantage restent essentielles pour l’élimination des toxines. Malheureusement, le corps ne reçoit pas toujours une quantité d’eau suffisante pour éliminer toutes ces toxines. Une certaine quantité d’eau est en effet nécessaire à son bon développement (entre 1,5 et 2 litres d’eau) de l’organisme. D’autre part, le corps a besoin d'activer son « système de nettoyage ».


Qu'il s'agisse de monodiète, de jeûne ou de cures de jus de légumes ou d'une alimentation plus qualitative, l'objectif reste le même: mettre l'organisme en "carence" pour aller puiser dans les graisses et le sucre.


J'aimerais vous présenter 3 détox accessibles à tous:

  1. La détox par l'alimentation qualitative: repose sur ces quelques principes:

- Boire au moins 1,5 litres d'eau pour drainer les toxines en circulation en choisissant une eau peu minéralisée (type Cristalline) pour ne pas épuiser les reins.

- Privilégier au maximum les légumes verts, bio et de saison.

- Supprimer l'alcool.

- Supprimer les mauvais sucres.

- Supprimer les mauvaises graisses.


2. La mono-diète:

Idéale après une période d'excès alimentaires. Le principe est de ne consommer qu'un seul aliment cru ou cuit ou en jus pendant un repas, une journée ou plusieurs jours. Le choix dépendra de votre rythme de vie.

Le système digestif est alors mis au repos, le foie et les reins sont moins sollicités, les fermentations intestinales disparaissent et les surcharges sont éliminées.

Il faudra rester vigilant au choix de l'aliment. Les plus courantes sont les cures de pommes ou de raisins ou de bouillon de légumes.

Si vous n'osez pas vous lancer seul, faites appel à un spécialiste: médecin traitant, Naturopathe et de façon systématique si vous souhaitez le faire plus de 3 jours.


3. Le fasting ou jeûne intermittent:

Il consiste à alterner des intervalles où l'on mange avec des périodes où l'on ne mange pas. La plus courante et la plus facile à mettre en place est la méthode 16/8: une plage de 16h pour manger (2 ou 3 repas en général) et 8h sans manger. Vous pouvez sauter le petit déjeuner, le diner ou le déjeuner en fonction de vos préférences.


Nettoyer son corps des déchets alimentaires n'est pas une question de mode mais une réponse à nos vies actuelles qui sont régies par une alimentation souvent trop riche et nuisible à notre corps. Faire une detox est un moyen de:

- retrouver un confort intestinal

- apprivoiser sa faim

- retrouver un meilleur niveau d'énergie

Prenez du temps pour vous et prenez soin de vous :-)


By Miryana, for a healthier life



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page