top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Ma trousse de secours culinaire

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

Pour cuisiner facilement, j'ai toujours des produits de base pour toujours pouvoir réaliser des recettes de dernières minutes.


J'essaye de varier au maximum les légumes et les fruits en fonction des saisons mais il y a "mes" indispensables dont je ne peux pas me passer!


C'est ma trousse de secours de culinaire ;-)


Je vais partager avec vous son contenu qui est en phase avec l'axe alimentaire que j'ai choisi car il m' a prouvé ces 4 dernières années qu'il me faisait du bien.



  1. Les farines

- Farine d' épeautre T150 car elle est complète, moins riche en gluten que la farine de blé et riche en fibre.


- Farine de riz complet car elle est riche en fibre, sans gluten et apporte une touche de légèreté dans les cakes, muffins etc. lorsqu'elle est mélangée aux autres farines.


- Farine de pois chiches car elle est sans gluten, riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux. Je la mélange souvent à d'autres farines.


- Farine de coco car elle est sans gluten et contient un index glycémique assez faible. Je la mixe avec d'autres farines pour donner un côté exotique à certains dessert. A noter qu'elle absorbe beaucoup de liquide;-)


2. Le sucre.


- Sucre de coco: Mon préféré car à l'inverse du sucre blanc, il contient des vitamines et des minéraux. Son index glycémique est modéré. A noter que cela reste du sucre, il est à consommer de façon occasionnelle surtout si votre ligne est une priorité :-)


- Le sirop d'agave que j'utilise de façon très modérée car il est riche en fructose et bien qu'il soit issu d'une plante, il reste un produit transformé.


- Le miel que j'utilise également assez rarement mais j'en ai toujours à la maison.


- La pâte de dattes ou des dattes fraiches car elles contiennent des vitamines et des minéraux.


Qu’il s’agisse de fructose, de glucose ou de saccharose, tous les sucres sont à limiter . Mais je pars du principe que consommés de façon modéré, on peut se les autoriser de temps en temps :-)


3. Les huiles.


- L'huile d'olive car elle est riche en acides gras mono-insaturés qui n'affecte pas la santé cardiovasculaire. C'est une des rares huiles que l'on peut consommer à froid et à chaud.

- L'huile de coco pour les mêmes raisons ;-)


- L'huile de sésame pour son goût et parce qu'elle est riche en antioxydants, en vitamines ainsi qu'en minéraux. A utiliser à froid uniquement.


- Mélange de deux ou trois huiles en respectant l'équilibre entre les apports en oméga-3 et oméga-6 (huile de lin, huile de noix, huile de colza par exemple). A consommer à froid!


4. Epices et herbes.


- Fleur de sel


- Poivre en grain


- Curry


- Cumin


- Curcuma


- Gingembre


- Ail


- Piment


- Gomasio (mélange de sésame et de sel)


Je les choisis en poudre pour en avoir toujours sous la main.


5. Graines, oléagineux, céréales et légumineuses.


- Sésame blanc


- Tournesol


- Courge


- Chia


- Noix


- Noisettes


- Purée de sésame complet


- Purée d'arachide


- Purée d'amande complète


- Flocons d'avoine


- Quinoa


- Lentilles


- Riz basmati


6. Laits et crèmes.


- Lait d'avoine(mon préféré) ou d'amande


- Crème de coco


- Crème d'avoine, d'amande ou de riz


7. Les produits frais.


- Feta


- Fromage de chèvre frais


- Yaourts végétaux sans sucre ajouté


- Oeufs


- Tofu fumé ou tofu à l'ail des ours


- Oeufs


8. Autres.


- Poudres d'amande


- Noix de coco râpée


- Basilic surgelé


- Ciboulette surgelée


Je favorise au maximum les produits bio, je posterai prochainement un article pour en expliquer la raison. Cependant, je pense qu'il faut rester souple et savoir s'adapter à son environnement et son budget. La priorité étant de cuisiner et de faire au maximum soi-même.


Cette liste constitue une base en fonction de mes goûts, elle peut vous servir de référence mais à vous de l'adapter en fonction de vos envies.

Soyez patients et constituez votre "trousse" de secours au fur et à mesure que vous testez les recettes.


By Miryana, pour vous faciliter la cuisine.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page