top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

L'hydratation

Dernière mise à jour : 26 mars 2020


Le corps est composé entre 60 et 70% d’eau en fonction de l’âge. D’où le rôle primordial de l’hydratation sur la santé.


Notre organisme a besoin d’eau pour:

- Transporter les nutriments vers les cellules.

- Contrôler la température de notre corps.

- Alimenter les organes et les tissus.


Ne pas s’hydrater peut provoquer des problèmes digestifs comme une constipation, des troubles cardio-vasculaires, cutanés et musculaires, des troubles rénaux, des difficultés de concentration...


Pour éviter ces dysfonctionnements, voyons comment s'hydrater.


Comment s’hydrater?

Toutes les boissons n’ont pas le même pouvoir d’hydratation. Les boissons sucrées sont à proscrire. Il faut privilégier l’eau naturelle. Il est préférable de la choisir faiblement minéralisée car l’eau minéralisée consommée en permanence surcharge les reins et empêche un drainage correct: le corps ne parvient plus à se nettoyer correctement.

Quantité: Il faut en moyenne 2 à 3 l. d’eau par jour soit l’équivalent de 8 grands verres d’eau. La quantité varie en fonction de l’âge, du sexe et des activités.


Température: L’eau se consomme à température ambiante. Certains régimes préconisent de la boire froide pour consommer plus de calories mais cela nuit à votre digestion. En effet, cela solidifie les graisses que vous avez ingurgitées et ralentit la digestion. A l’inverse, consommer une boisson chaude mais pas brûlante en fin de repas favorisera votre digestion.


Quand: Buvez systématiquement de l’eau à jeun le matin (ou avec quelques gouttes de citron) cela permettra à votre corps d’éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Vous pouvez également boire une infusion le soir afin de préparer votre corps pour le repos. Toutefois, faites attention car vous risquez de vous réveiller la nuit pour uriner… Evitez de boire pendant les repas, essayez de consommer votre eau 1/2h avant ou entre les repas. Vous ressentirez un meilleur confort intestinal.


Quels autres apports en eau: Les fruits et les légumes peuvent couvrir une grande qualité de nos besoins en eau si nous en consommons beaucoup.

Commencer son repas par une salade ou des crudités contenant beaucoup d’eau: concombre, endives … assure déjà une bonne base d’hydratation. Toutefois, évitez d’en prendre le soir car notre rate se repose le soir et vous risquez de la forcer à travailler.

Vous pouvez également boire des infusions tout au long de la journée.


Retrouvez la recette de la framboise pétillante ici.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page