top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Huitième commandement

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020



Ce huitième commandement est une sorte de bonus pour votre bien être. Il consiste a associer au mieux les bons aliments. Cela permet de mieux digérer et de mieux assimiler les nutriments afin d'être en meilleur santé et d'avoir plus d'énergie.


Chaque famille d'aliments est différente. Aussi certains peuvent s'associer ensembles alors que d'autres non.


Comme je l'ai déjà signalé dans mes posts précédents, nous ne sommes pas tous égaux face à la digestion. La digestion est un processus complexe, c'est la raison pour laquelle le meilleur conseil que je puisse vous donner est de tester ces quelques conseils et de ne garder que ce qui est bon pour vous. Votre ventre vous le fera vite savoir ;-)


Tous les aliments ne se digèrent pas le même temps. En effet, les fruits, par exemple, ne demandent que quelques minutes de digestion alors que les légumineuses (lentilles, pois chiches etc) nécessitent plusieurs heures.

Par ailleurs, les aliments ne se digèrent pas tous au même endroit ce qui peut provoquer de la fermentation.


En respectant quelques principes de base, vous pouvez améliorer votre confort digestif.


Voici quelques conseils à mémoriser pour ne pas vous tromper:


- Consommez les fruits en dehors des repas ou cuits en fin de repas.


- Les fruits peuvent être associés aux légumes, aux laitages et aux oléagineux.


- Les protéines fortes (poissons, viandes, oeufs) peuvent être associées aux légumineuses avec une portion de 50% de légumes.


- Les protéines faibles (légumineuses, les oléagineux, le soja...) peuvent être associées aux farineux forts (blé, épeautre, orge, maïs, sarrasin, riz complet, millet etc.) avec une portion de 50% de légumes.


- Les légumes sont compatibles avec les protéines faibles, les protéines fortes et les farineux forts (blé, épeautre, orge, maïs, sarrasin, riz complet, millet etc.).


Ce qu'il faut absolument éviter:

- Des protéines fortes (poisson, viandes, oeufs, fromages cuits) avec des farineux forts (blé, épeautre, orge, maïs, sarrasin, riz complet, millet etc.)


Ces principes peuvent sembler complexes au départ mais à force de les appliquer, ils deviendront des automatismes.


Rien n'est parfait et vous ne pourrez peut-être pas tout respecter à la lettre mais maintenant vous saurez pourquoi après un plat de spaghettis bolognaises ou un steak/frites vous vous sentez lourds et fatigués ;-)


By Miryana, pour vous simplifier l'alimentation




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page