top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Healthy or not healthy?

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

A travers ce blog, ce que je souhaite avant tout c’est vous faciliter la vie et vous offrir une perspective différente sur l’alimentation.

Comme vous, j’aime manger et me faire plaisir. Mais, aujourd’hui, je souhaite le faire en respectant mes besoins. Mon corps m’a envoyé des signaux (maux de ventre, fatigue…) qui m’ont faire prendre conscience que j’avais des habitudes à changer.

J’ai donc naturellement été amenée à faire des recherches pour mieux comprendre mes besoins nutritionnels.

J’aimerais au travers de ce blog, partager le fruit de ces « recherches" et vous faire comprendre ce que signifie le terme healthy.

Il faut comprendre par ce mot que les ingrédients utilisés sont « bons » pour la santé. C’est à dire que leurs apports nutritionnels sont intéressants pour le bon fonctionnement de notre système. Cela ne signifie pas « basses calories » mais calories interessantes pour notre fonctionnement.

Je vous propose, pour aujourd’hui, de partir à la découverte des oléagineux.

Etes-vous prêts à faire leur connaissance?



Qui sont-ils?

Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines. On distingue les graines oléagineuses (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, lin…) et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…).

2. Que nous apportent-ils?

Riches en bons gras et en antioxydants. Ils détiennent des acides gras qui favorisent la construction de nos cellules.

3. Comment les consommer?

Pour augmenter leurs bienfaits, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau avant de les consommer.

Pourquoi? Le trempage enclenche le processus de germination, par conséquent il augmente leurs valeurs nutritionnelles.

Par ailleurs, faire tremper les oléagineux avant consommation permet de favoriser leur digestibilité.

Pour les plus assidus ;-)

Voici les temps de trempage pour les graines et fruits oléagineux les plus couramment utilisés. A noter qu’il est impératif de jeter l’eau de trempage et de rincer abondamment les oléagineux avant de les consommer.

Amandes : 8 à 12 heures

Noix du Brésil : 3 heures

Noix de cajou : 2 à 3 heures

Lin : 8 heures

Noix : 4 heures

Noisettes : 8 à 12 heures

Noix de Macadamia : 2 heures

Noix de Pécan : 6 heures

Sésame: 8 heures

Graines de tournesol: 2 heures

Graines de courge : 3 heures

Pour les plus curieux ;-)

Voici une petite liste de celles que j’utilise le plus en cuisine ;-)

Les amandes: gorgées de vitamine E et riches en calcium. Je les utilise crues en collation ou en purée pour remplacer le beurre dans les pâtisseries.

Les noix: riches en vitamines B, E et en acides gras oméga 3. Elles nourrissent la peau, luttent contre le vieillissement…

Je les consomme crues mais je les utilise surtout dans les desserts (cookie, cake, muffins, crumble)

Les graines de courges: Riches en nutriments, notamment en antioxydants, en zinc (important pour le métabolisme) et en manganèse qui favorise le renforcement des os et la régulation de la glycémie. Je les utilise en salade et dans les crumbles pour donner un aspect plus croquant aux plats.

Les graines de tournesol: Petites graines qui ne payent pas de mine et qui sont, pourtant, riches en sels minéraux et en protéines.

J’adore les utiliser dans les salades ou sur les cakes car elles enrichissent les textures des plats sans en modifier le goût.

Les graines de chia: Grande source de fibres, elles apportent de l’énergie et procurent de la satiété. Elles sont également riches en acide gras oméga 3, aux propriétés anti-inflammatoires. Mais ça n’est pas tout! Elles sont une source de calcium, de protéines et de fer.

Je les utilise essentiellement en dessert car lorsqu’elles gonflent, elles servent de liant et apportent une belle texture. Elles n’ont pas de goût, ce qui permet de les glisser un peu partout ;-)

Varier leur consommation signifie s’assurer un bon apport en nutriments essentiel à votre énergie.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page