top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Premier commandement d'une alimentation healthy

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020



N’avez-vous jamais entendu cette expression: « La curiosité est un vilain défaut ? »

Je ne sais pas qui est à l’origine de cette phrase mais je pense qu’il ne souhaitait pas qu’on découvre certaines vérités ;-) Et lorsque je pense à l’alimentation, j’ai la certitude qu’il faut être curieux et aller chercher les informations.


Petite, j’ai entendu beaucoup de choses: « Mange le gras du jambon, c’est plein de vitamines! » ;-) sans parler des slogans publicitaires qui accompagnaient les dessins animés que je regardais.


Bref, j’ai accumulé certaines mauvaises habitudes sans m’en rendre compte. Jusqu’au jour où elles m’ont rattrapées.


Il m’a donc fallu sortir de cette ignorance en commençant à m’ouvrir à ce que j’entendais autour de moi sur le sujet. Mais pour ne pas tomber dans des effets de mode, j’ai étendu ma curiosité, j’ai testé et j’ai gardé certains principes de base que j’ai à coeur de partager aujourd’hui avec vous :-)


  • A quoi sert l’alimentation?

- Fournir les ressources quotidiennes nécessaires pour l’énergie du corps et le maintenir actif.

Imaginez que les aliments sont le carburant de votre corps. Comme pour une voiture, il est nécessaire de choisir le bon carburant c’est qu’ils doivent répondre à nos besoins sinon ils nous encrassent et ralentissent notre bon fonctionnement.

- Entretenir la santé de l’organisme. Les nutriments assurent la croissance et le fonctionnement optimal des cellules, des tissus et des organes.

- Guérir ou aider à guérir des maladies.

- Donner du plaisir et du bien être grâce aux couleurs, aux saveurs …, nous procurer la sensation de satiété.


  • Les conséquences d’une alimentation qui ne répond pas à nos besoins.

- La fatigue

- La dépression

- Le surpoids

- La maladie

Hyppocrate disait: « Nous mélangeons des aliments qui se font la guerre dans notre corps .» C’est ce qui se passe lorsque nous faisons nos choix par envie et non pas par besoin.


  • Comment fonctionne la digestion?

Le corps distribue son énergie en fonction de ses priorités, celles qui sont vitales passent donc en premier.

Et devinez quelle est la priorité numéro 1 de votre corps? … La digestion!

Cela signifie que dès que nous ingérons un aliment, notre corps sollicite ses ressources pour le digérer et éliminer ses déchets.

Plus nous facilitons notre digestion, plus notre corps dispose d’énergie pour d’autres fonctions.

La digestion est un processus lent d’où l’importance de bien choisir les aliments et d’être vigilant sur les combinaisons.


  • Quel est le rôle de l’intestin?

Vous avez sans doute entendu parler du deuxième cerveau. Les livres et articles foisonnent depuis quelques années sur le sujet.

Le rôle de l’intestin s’étend au-delà de la santé. En effet, il joue au niveau du bien être émotionnel. La sérotonine est l’hormone de la bonne humeur et elle est produite à 95% par les cellules de l’intestin.

Vous comprenez donc que si il n’est pas correctement entretenu cela peut entrainer des troubles émotionnels.


L’alimentation « healthy » n’est donc pas une question de mode mais bien une réponse à nos besoins.


By Miryana, for a healthier life

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page