top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Deuxième commandement

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

« L’eau est la force motrice de toute la nature.» Léonardo de Vinci



N’a-t-on pas tous entendu que l’eau était essentielle à la vie?


Et c’est le cas, la déshydratation génère fatigue, maux de tête, constipation, problèmes de mémoire etc.

Et 75% de la population est sous hydratée…


Je suis une adepte de l’eau. C’est la seule boisson que j’aime consommer de façon régulière au quotidien. Mais lorsque je suis au travail ou prise dans une activité, il m’arrive de ne pas penser à boire.

Durant des années, je n’ai pas fait le lien entre ma consommation d’eau et certains désagréments (parfois peu glamours ;-) ) que je ressentais, comme ceux cités au début de ce post…


Depuis que je m’intéresse au bien être et plus particulièrement à la nutrition santé, j’ai été amenée à approfondir mes connaissances sur le sujet. J’ai eu le plaisir de découvrir que les articles et les livres sur le sujet étaient extrêmement nombreux mais j’ai aussi eu la mauvaise surprise de découvrir de nombreuses contradictions.


Je souhaiterais partager avec vous ce que j'applique aujourd'hui pour optimiser mon énergie.


En moyenne, 2 à 3 litres par jour, soit 8 grands verres d’eau, sont préconisés pour combler les besoins d’un individu en eau.

Mais qui compte réellement la quantité d'eau qu'il boit? La réalité est que pris dans l'enchainement d'une journée, nous ne pensons pas toujours à boire et nous attendons d'avoir soif pour nous hydrater. Malheureusement, il est déjà trop tard et 1% de notre eau est déjà perdue d'après le docteur Bassilios, néphrologue.


Afin d'y penser de façon systématique, j'ai mis quelques habitudes en place à partir de ce que j'ai appris. Voici mes règles de base pour m'hydrater de façon constante et efficace:

- Le matin à jeun pour éliminer les toxines.

- Avant et après les repas pour faciliter ma digestion.

- Entre les repas pour rester hydrater.

- Le soir avant de me coucher pour nettoyer mon organisme.

- Avant et après une séance de sport et quelques gorgées pendant l'activité.

Bien entendu, si j'ai soif lorsque je mange, je bois! Je garde en tête que l'essentiel est de m'hydrater ;-)


- Je bois toujours l'eau à température ambiante pour ne pas ralentir ma digestion.


- Je choisis des eaux faiblement minéralisées type Cristaline car les minéraux contenus dans les eaux sont peu assimilables par notre corps.


Il y a l'eau mais pas que... Commencer un repas par une salade verte , par exemple, assure déjà une bonne hydratation. D'autres fruits et légumes contiennent de grandes quantité d'eau (le brocoli, les tomates, le melon, la pastèque, les carottes ...) ce qui contribue à couvrir nos besoins.

Pour finir, gardez en tête que le thé, les infusions et les soupes sont également des sources d’hydratation.


Ce sont quelques règles que j'ai mises en place depuis, maintenant, 3 ans et je suis moins sujette à certains désagréments dont je vous passerai les détails (ha, ha, ha!). Il m'arrive encore aujourd'hui, de ne pas m'y tenir complètement lorsque que je suis focalisée sur quelque chose. Mais dès que j'ai mal à la tête ou que je me sens fatiguée, ma première question est: "Ai-je suffisamment bu aujourd'hui?"

Dans 60% des cas, c'est la cause de ma fatigue mais je sais qu'il y a d'autres éléments qui jouent sur mon niveau d'énergie. C'est ce que je souhaite continuer de partager avec vous dans mes prochains commandements.


Pensez à vous et prenez soin de vous :-)


By Miryana

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page