top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Comment trouver le "courage" de cuisiner?

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020




N'êtes-vous pas surpris par la prolifération du nombre de scooters, vélos etc qui livrent à domicile?

Au fur et à mesure des années, la vente à emporter a simplifié la vie de nombreuses personnes, la livraison à domicile encore plus... oui MAIS ... n'oublie-t-on pas l'essentiel?

L'alimentation est un besoin primaire, elle permet à notre corps de bien fonctionner. Il est donc essentiel de lui fournir ce dont il a besoin et de bien choisir ce qu'on va lui donner. Il ne s'agit pas seulement de combler sa faim...


Imaginez une voiture dans laquelle on verserait le mauvais carburant...😱


C'est exactement la même chose avec notre corps et bien que je trouve la livraison à domicile très pratique, il me semble qu'elle doit rester une solution de dépannage.


Je n'ai pas le temps de cuisiner, je n'aime pas cuisiner, je ne suis pas doué(e) pour cuisiner ou je suis à court d'idées me direz-vous?

Et je vous comprends (sur le deuxième point point😂). Nos vies sont bien remplies pour la majorité d'entre nous : travail, déplacements professionnels, famille, amis, sorties et j'en passe!


Alors pourquoi certains ont le "courage" de cuisiner?

Il y a bien évidemment des tonnes de raisons différentes et elles sont propres à chacun mais je pense qu'il y a un facteur commun à cette initiative. C'est de trouver NOS pourquoi? C'est eux qui seront la source de notre passage à l'action, c'est eux qui nous apporteront le courage, la motivation de le faire que nous ayons envie ou non de cuisiner. C'est un peu étrange d'en parler en cuisine mais il me semble que c'est ESSENTIEL. Imaginez un diabétique, il n'a pas d'autre choix que de diminuer le sucre s' il ne veut pas perdre certaines de ses facultés, vivre plus longtemps...


Avant d'arriver à une situation de "je suis obligé(e) car je suis malade", cherchez vos pourquoi ? Qu'est ce que cuisiner vous apportera de plus? En quoi est-ce une nécessité? En quoi cela vous aidera-t-il à vous sentir mieux ou que votre famille se sente mieux? N'est-ce pas une façon de prendre soin de vous?


Il est très précieux de savoir pourquoi on agit dans un sens plutôt que dans un autre. Personne ne peut répondre à notre place. On a parfois besoin d'un élément déclencheur pour prendre des décisions que l'on sait indispensables mais on attend d'être motivé(e)...


Mais où trouver la motivation? Est-elle vraiment nécessaire?

Si vous saviez le nombre de fois où je me suis dit: "Je n'ai pas envie de cuisiner, je ne suis pas motivée...", je crois que vous seriez surpris;-) Pourtant, je le fais quand même car je me reconnecte à mes pourquoi. Personnellement, j'ai plusieurs raisons qui me poussent à cuisiner et c'est à ça que je me raccroche lorsque je pense ne plus avoir de courage.


Je ne vais pas vous donner de recette miraculeuse sur la motivation mais j'espère sincèrement que ce post vous amènera à vous interroger sur les raisons de votre nécessité à préparer vous-même vos repas, à choisir vos ingrédients et à vous faire du bien.


En revanche, ce que je peux faire c'est vous accompagner dans cette démarche en postant régulièrement des recettes et des articles qui vous faciliteront la tâche.

Il existe également beaucoup de blogs, de livres magnifiques sur la cuisine, soyez curieux et trouvez ceux qui vous inspireront au quotidien.


Je vous invite également à partager ce dont vous auriez besoin pour vous aider à cuisiner au quotidien. J'essaierai d'y répondre et de vous accompagner dans cette démarche.


En attendant voici quelques suggestions tirées de mon expérience et/ou des questions qui m'ont déjà été posées:


  • Comment faire lorsque l'on a peu de temps pour cuisiner?

Le temps est sans doute le pire ennemi de la préparation culinaire! Pour palier à cette difficulté, il existe des petites astuces:

  1. Prenez un temps de réflexion pour dresser la liste des recettes que vous souhaitez préparer dans la semaine pour ne pas avoir à y réfléchir tous les jours. Cela ne signifie pas que vous vous y tiendrez tout le temps. Vous aurez sans doute envie d'autre chose à certains moments mais en attendant, vous aurez l'esprit tranquille.

  2. Choisissez des recettes dont la préparation nécessite moins de 30 minutes.

  3. Ayez 2 ou 3 recettes de "secours" dont la préparation demande moins de 10 minutes.

  4. Faites une liste de courses et acheter ce qui est nécessaire à la réalisation de vos recettes sélectionnées.

  5. Préparez des recettes à l'avance lorsque cela est possible.

  6. Augmentez les quantités pour couvrir deux repas (congelez si nécessaire).

  7. Gardez vos listes de recettes pour les alterner d'une semaine sur l'autre.


  • Comment faire lorsqu'on est en déplacement professionnel?

En fonction de l'endroit, il n'y a pas toujours beaucoup de possibilités. Vous pouvez repérer le lieu à l'avance et sélectionner les restaurants qui proposent des produits de qualités, de saison et du fait maison en attendant de retrouver votre cuisine.

Si le déplacement est de courte durée et ponctuel, la question est moins à l'ordre du jour ;-)


  • Comment faire lorsqu'on mange à l'extérieur?

Comme dit précédemment, si c'est occasionnel, faites-vous plaisir :-) Personnellement, je choisis des plats que je ne peux pas préparer chez moi. En revanche, je suis capable de parcourir des kilomètres pour trouver "le" resto qui me convient au grand damne de mon homme!

Si vous sortez souvent ou que vous surveillez votre poids, essayez de choisir le restaurant pour la qualité des produits qu'il propose et essayez d'orienter vos choix vers des produits "sains".


  • Comment faire lorsqu'on est "difficile"?

Les goûts sont personnels à chacun, ça peut vite devenir une difficulté. Listez les aliments que vous aimez mangé ou que la personne "difficile" de votre entourage aime manger. Cherchez ensuite des recettes qui contiennent ces quelques ingrédients. OU détournez des recettes en substituant un ingrédient que vous n'aimez pas avec un ingrédient que vous aimez.

Ma fille n'apprécie pas le fromage de chèvre. Lorsque je prépare une tarte, j'en recouvre une partie de pecorino et le reste de chèvre par exemple.

Comme on le ferait avec des enfants, de temps en temps forcez-vous à manger quelque chose que vous n'aimez pas trop, votre palais s'habituera à la longue ;-)


  • Comment faire lorsqu'on est à court d'idées?

Regardez les blogs, les cartes de restaurants, les livres de cuisine, les magazines de cuisine, demandez à vos amies, à des blogueuses... Notre environnement est une source d'inspiration. Il faut rester curieux et en alerte!





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page