top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Comment composer son assiette?




J'ai récemment découvert cet adage chinois: "mettez 5 couleurs et saveurs dans l'assiette". Il précise que consommés sans excès, ils seront faciles à digérer et à assimiler.


Personnellement, j'ai remarqué que les photos les plus aimées des plats que je poste sur Instagram sont ceux qui sont très colorés. C'est compréhensible car soigner son assiette en apportant de la couleur, c'est donner envie et assurer un véritable plaisir gustatif... mais pas seulement :-)

C'est aussi le meilleur moyen de s'assurer une variété de nutriments indispensables à notre corps.

L'association de différentes couleurs alimentaires permettra donc de varier les apports et les bienfaits.


Des recherches ont été menées sur le sujet et ont abouti à une classification en 5 catégories. Chacune agissant différemment sur l'organisme.


Voici un petit résumé non exhaustif ;-)


  • Jaune/orange: carotte, poivron jaune, patate douce, abricot, ananas... qui jouent un rôle sur l'immunité et l'énergie.

  • Bleu/violet: aubergine, figue, prune, mûre... qui permettent d'améliorer la mémoire et qui combattent contre les signes du vieillissement.

  • Rouge: tomate, cerise, poivron rouge, framboise, chou rouge, betterave... qui agissent sur la sphère cardio-vasculaire, qui permettent d'éliminer les toxines et de protéger la peau.

  • Vert: avocat, pomme, kiwi, concombre, épinards... qui ont un effet anti-oxydant, qui préservent la santé des yeux et qui favorisent un coeur sain.

  • Blanc/brun: ail, banane, champignon, oignon, chou-fleur... qui réduisent le mauvais cholestérol.


Il ne faut donc pas hésiter à oser le mélange des couleurs et des saveurs en gardant en mémoire qu'ils seront bénéfiques à votre organisme uniquement si ce sont des fruits et des légumes de saison.


By Miryana, pour vous simplifier l'alimentation.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page