top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Cinquième commandement

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020



Eternelle question: "viande ou pas viande"?


Certains vous diront qu'ils ne peuvent se passer de viande et d'autres vous diront que rien que la vue de la viande les dégoute.


J'aimerais parler de ce thème, non pas du point de vue éthique mais en terme de santé et de nos besoins.


Les protéines animales sont une source efficace d'énergie et de densité nutritionnelle. Elles sont riches en acides animés essentiels et en acides gras, souvent plus facilement assimilables que ceux présents dans les protéines d'origine végétale. Elles sont également plus riches en certains micronutriments comme la vitamine B12, la vitamine D ou le zinc.


Pourtant, il y a un risque à consommer trop de viande et je précise bien "TROP"! De nombreuses études montrent que l'excès de viande participe à la survenue de maladies inflammatoires de l'intestin, des cancers, des maladies cardiovasculaires-vasculaires et de l'obésité. Des maladies en explosion dans les pays riches.


En effet, les protéines animales créent davantage de toxines lors de la digestion provenant des antibiotiques donnés aux animaux (qui fragilisent notre flore intestinale), des hormones de croissance et des médicaments divers.


A l'inverse, un régime sans viande peut provoquer des carences. Nous ne pouvons pas fonctionner sans protéines car elles assurent la majorité des fonctions de nos cellules, nos hormones et de nos neurotransmetteurs.


Que faire entre le trop et le pas assez?


Le bien être repose sur un équilibre qu'il faut trouver. Il ne s'agit pas de tout bannir ou de tout consommer en excès. Il vous faut trouver VOTRE équilibre en tenant compte de vos goûts, de vos besoins et de l'environnement!


Ce qui est certain, c'est que vous avez besoin de protéines! Une excellente alternative peut être d'alterner protéines végétales et animales.


Personnellement, je n'ai jamais été fan de viande, ça a donc été très facile pour moi de ne plus en manger. En revanche, pour ne pas avoir de carences, je consomme régulièrement des oeufs qui sont une excellente source d'acides aminés, du poisson 1 ou 2 fois par semaine, un peu de fromage de brebis ou de chèvre et des protéines végétales que j'essaye au maximum de mixer avec des céréales pour mieux les assimiler.


Arrêter totalement la viande n'est pas un problème si vous continuez à introduire des protéines animales dans vos plats.


En revanche, bannir complètement les protéines animales demande une grande rigueur et une très grande connaissance des apports nutritionnels. Se faire conseiller par un professionnel me semble indispensable :-)


Dans tous les cas, choisissez des produits de qualité, consommez de façon raisonnable et bio.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page