top of page
  • Photo du rédacteurby.Miryana

Chanvre: bombe alimentaire!


Connaissez-vous le chanvre?


Je l’ai découvert assez récemment au détour d’un rayon en faisant mes courses et quelle trouvaille!


Le chanvre est une plante aux mille et un bienfaits pour notre corps. C'est une plante écologique car elle ne nécessite que peu d’eau et pas de pesticides.


Petit zoom sur ce trésor nutritionnel et ses bienfaits.


  1. Source de protéines

La graine de chanvre est une des meilleures sources de protéines végétales.

D’une part, car elle est très très riche en protéines : la graine entière en contient 25%, et la graine décortiquée 35%, la farine 28%, et le beurre 20%.


Et, d’autre part, les 8 Acides Aminés Essentiels (AAE) sont présents dans cette petite merveille. Ce qui rend la graine de chanvre si spéciale, c’est qu’elle est l’un des rares aliments d’origine végétale à fournir tous les acides aminés essentiels.

Les acides aminés essentiels sont des acides aminés que le corps ne peut pas produire et que l’on doit donc puiser dans l’alimentation.


La graine de chanvre est donc également un bon complément alimentaire pour les végétariens, les végétaliens et les personnes souhaitant manger un peu moins de viande.


Par ailleurs, les protéines de chanvre sont mieux absorbées que les protéines issues d’autres sources végétales comme les fruits à coque, les céréales et les légumineuses


2. Acides gras La graine de chanvre contient aussi des lipides (du gras).

Encore une fois, sa proportion varie en fonction de sa forme : la graine entière en contient 30%, et la graine décortiquée 47%, l’huile 100%, la farine 9%, et le beurre 43 %.

Le chanvre, c’est donc beaucoup de gras... Du bon gras... Du très bon gras.

L’un des points appréciables des graines de chanvre est qu’elles présentent un bon rapport entre les acides gras oméga-6 (rôle important dans notre système immunitaire et la protection de nos muqueuses) et les acides gras oméga-3 (indispensable pour notre cerveau et nos yeux).


3. Glucides

La graine de chanvre est assez pauvre en glucides, en comparaison aux céréales : 25% pour ses graines entières, 12 % pour les décortiquées, 50% pour la farine, et 31% pour le beurre.


4. Vitamines, minéraux, et autres nutriments

Le chanvre est une source intéressante de vitamines B1, B2, B3, E, B6, et à une moindre mesure, de vitamine C.

Côté minéraux & oligo-éléments : elle contient du phosphore, potassium, magnésium, sulfure, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium, cuivre platine, bore, nickel, germanium, iode, chrome, argent, lithium.

Leur quantité diffère selon sa forme (entière, décortiqué, farine).



Comment la consommer?

Vous pouvez la consommer sous forme de graine, de pâtes, d’huile, de farine et même d’infusion.


On conseille aux personnes aux intestins sensibles d’incorporer la graine de chanvre petit à petit. Le premier jour, commencez par une simple cuillère à café pour voir comment réagissent vos intestins.

Si vous consommez la graine de chanvre pour ses bienfaits pour la santé, vous pouvez vous contenter de 1 à 3 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour.

Personnellement je l’aime en graine sur mes yaourts végétaux pour apporter du croquant à mon dessert ou mon petit déjeuner mais également broyée pour des desserts plus gourmands.




Recette de la photo pour 2 personnes:
100g de graines de chanvre décortiquée
100g de lait de coco en conserve
100g de lait d'amande
4 cs de yaourt de soja
2 cs de noix de coco râpée

Laissez tremper les graines de chanvre une nuit dans le lait d'amande.
Le lendemain, mixez les laits et les graines au blender. Disposez le mélange obtenu dans deux verrines.
Ajoutez le yaourt de soja et la noix de coco râpée. 




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page